Emprise mentale

Définitions :

Tout commence par la manipulation mentale qui permet par des moyens détournés , d’infléchir des comportements d’autrui , de peser sur ses idées et ses convictions. Elle est le résultat d’un ensemble de manoeuvres qui cherche à modifier les processus décisionnels du sujet.

Il se retrouve alors sous emprise mentale qui le prive de tout libre arbitre et de toute capacité d’analyse, le plaçant en situation de réceptivité totale vis à vis des discours du manipulateur et l’assujetissant aux fantasmes et vélléités financières et souvent sexuelles ce dernier.

Stratégie:

Elle s’opère en, deux temps, le recrutement puis le conditionnement.
Tour à tour, le nouvel adepte va être séduit, persuadé puis fasciné.

A chaque étape du processus d’assimilation de la doctrine, correspond un pas vers la dépendance, car les défenses naturelles sont submergées par la pensée parasitaire du leader.

Il y a alors une mise en scène permanente d’une fable qui chasse le réel , envahissant progressivement l’espace de communication.

Les 9 critères du Pr Jean-Philippe Parquet :

Psychiatrie infanto-juvénile spécialisé dans l’emprise mentale, il a établi ces critères qui permettent d’identifier un état d’emprise mentale (5 au moins doivent être vérifiés pour la caractériser) :

Il faut qu’il existe :

1 – une rupture imposée avec les modalités antérieures (comportement, conduite, jugement et valeurs)
2 – une occultation des repères antérieurs et une rupture dans la cohérence de la vie antérieure du sujet (acceptation par une personne que sa personnalité soit modelée par les sujétions d’une tierce personne qui entraîne une délégation générale et permanente à un modèle imposé)
3 – une adhésion et une allégeance inconditionnelle à une personne, un groupe ou une institution
4 – une mise à disposition complète, progressive et extensive de la totalité de sa vie à une personne, un groupe ou une institution
5 – une sensibilité accrue dans le temps aux idées, aux concepts et aux prescriptions proposées par une personne, un groupe ou une institution
6 – une dépossession des compétences d’une personne accompagnée d’une anesthésie affective ainsi qu’une altération du jugement
7 – une altération de la liberté de choix
8 – une imperméabilité aux avis, aux attitudes et aux valeurs de l’environnement qui entraînent l’impossibilité du sujet de se remettre en cause et de promouvoir un changement
9 – une induction et la réalisation d’actes gravement préjudiciables à la personne et à sa santé.