Campagnes

Campagne santé 2018/2019

Infos-sectes Aquitaine fait suite à la campagne de 2013 (voir ci_dessous) en portant son action sur l’information du public qui fréquente les salons du bien-être et de la santé et en sensibilisant en Gironde les médecins généralistes, grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins.
Cette action est menée en partenariat avec  l’Agence Régionale de la Santé

Les salons du Bien-être se sont considérablement développés sur l’ensemble du territoire et attirent un public de plus en plus nombreux. Ils offrent un espace de promotion pour des méthodes naturelles et/ ou des médecines traditionnelles qui peuvent au mieux apporter un soulagement.
Mais ces salons ouvrent aussi leur espace à de véritables charlatans et à des méthodes dangereuses pour la santé. Charlatanisme et amateurisme peuvent avoir des conséquences graves pour des personnes fragilisées physiquement et psychologiquement par des pathologies lourdes et/ou chroniques.

Commercialement, les organisateurs de ces salons n’ont pas toujours le réflexe de refuser des stands à des personnes ou à des techniques potentiellement dangereuses. Par ailleurs, ils ne disposent pas des critères permettant d’opérer un tri.  Les  bienfaits de telle ou telle méthode ne reposent pas sur une évaluation avec un protocole scientifique.
Beaucoup de communes sont sollicitées pour mettre à disposition leurs salles municipales permettant l’organisation de ces manifestations (salons-conférences).
La protection des administrés est une priorité pour les élus et les Maires, cependant le code général des collectivités territoriales, hélas, n’autorise le refus des demandes qu’en cas de troubles à l’ordre public, ce qui est insuffisant et inefficace. En effet, les administrés considèrent toujours que les exposants sont tous validés par la Mairie, ce qui vaut pour caution et sérieux.

Compte tenu du nombre exponentiel  de victimes de dérives sectaires dans le domaine de la santé, Infos-sectes Aquitaine a créé 2 affiches (dont l’une à partir d’un document validé par la Miviludes), qui sont mises à disposition pour être apposées à l’entrée des salles d’expositions et/ou de conférences en Aquitaine, afin d’informer et de prévenir le public.
Cette campagne d’affichage est soutenue par l’Agence Régionale de la Santé dans le cadre de la prévention des risques sur la manipulation mentale.

Télécharger ici les 2 affiches :
affiche 1     affiche 2
Nb: pour plus d’efficacité, ces affiches sont à apposer simultanément

Par ailleurs, dans le prolongement de la campagne initiée en 2013 et 2016 (voir ci-dessous), Infos-sectes Aquitaine a édité un dépliant et une affiche qui seront distribués en 2018/2019  à des institutions agissant dans le domaine de la santé (CHU, cliniques, Ehpad etc …) et à tous les médecins généralistes et psychiatres en Gironde, grâce à un partenariat de diffusion développé avec le Conseil de l’Ordre des Médecins de la Gironde.

Télécharger ici le dépliant

Télécharger ici l’affiche

 

Campagne santé 2013

Infos-sectes Aquitaine a lancé à la mairie de Bordeaux le 19 septembre 2013 une campagne de prévention contre les dérives sectaires dans le domaine de la santé.                        

  • Pourquoi  une telle campagne d’information ?

En France, la médecine officielle est reconnue par le plus grand nombre, grâce aux avancées médicales et chirurgicales qui sont des prouesses technologiques et à la prévention appliquée dans la plupart des risques de maladies graves. Le tout dans un système de prise en charge unique au monde.
Pourtant, dans notre société moderne, le risque zéro n’existe pas. La peur légitime de la maladie, de la mort, engendre des doutes qui attirent nos concitoyens vers des médecines alternatives.
Tout ceci constitue le terreau qui permet à certains groupes ou individualités de développer des méthodes de diagnostic (proposant dans certains cas l’arrêt des traitements)  constituant des pratiques proches de l’exercice illégal de la médecine pour ce qui est de la loi et de l’escroquerie voire du danger pour ce qui est du patient.
Les dérives thérapeutiques et sectaires se multiplient dans le domaine de la santé à cause des promotions par internet et de la multiplication des colloques et salons de bien-être.
Ce sont des vecteurs de recrutements professionnels, d’embrigadement de personnes vulnérables et de commerce de produits souvent non validés scientifiquement.
Ce phénomène est inquiétant par l’augmentation du nombre de praticiens, de techniques non conventionnelles à visée thérapeutique et de formations débouchant sur des qualifications non validées.
Le rapport rendu en 2013 par la commission d’enquête du sénat sur le thème « Dérives thérapeutiques et dérives sectaires, la santé en danger »  confirme ô combien l’actualité et l’opportunité de notre action. En effet, les sénateurs proposent que le Ministère de la Santé fasse un répertoire et une notice descriptive de ces pratiques afin de lancer une campagne nationale d’information relative aux dérives thérapeutiques et sectaires.

Infos-sectes Aquitaine a d’ores et déjà pris cette initiative sur la région Nouvelle Aquitaine.

Voir la revue de presse

  • Comment est organisée cette campagne d’information ?

Nous savons que l’accès aux patients (visiteurs médicaux, associations etc.) permet à ces organisations d’infiltrer les centres hospitaliers.
Nous savons aussi que la jeunesse est particulièrement vulnérable, en quête de nouvelles expériences ou par manque de connaissances et d’expérience.
C’est pourquoi nous avons édité des supports qui nous servent de vecteurs d’information et de prévention dans les salles d’attente, dans les lycées et auprès du personnel en activité dans le secteur de la santé et auprès des jeunes. C’est une manière importante de participer au réseau de lutte contre les dérives sectaires, à la protection des malades, au combat contre l’exercice illégal de la médecine.
Nous sommes relayés et soutenus par le  CCMM et  la MIVILUDES.
Cette campagne s’inscrit dans la durée et dans un périmètre important :
– 2013 et 2014,  Bordeaux et Communauté Urbaine
– 2015, 2016 et années suivantes, les autres départements de la Région Nouvelle Aquitaine

Téléchargez ici :   Dépliant campagne prévention santé

Téléchargez ici :   Affiche campagne prévention santé