Campagnes

Page de garde brochure campagne santéVue assembléeInfos-sectes Aquitaine a lancé à la mairie de Bordeaux le 19 septembre 2013 une campagne de prévention contre les dérives sectaires dans le domaine de la santé.

En 2016, Infos- sectes Aquitaine souhaite renforcer cette campagne. Notre association veut continuer à sonner l’alerte pour diminuer le nombre de victimes et additionner les réseaux pour une information et une prévention  large et efficace.
Alors que d’autres fléaux sociaux perçoivent d’énormes moyens d’ Etat et de soutiens médiatiques et caritatifs à l’instar du cancer, sida etc, la manipulation et l’emprise mentale, l’exercice de fausses thérapies restent les parents pauvres de l’action publique. C’est pourquoi nous avons besoin de dons pour continuer la lutte. 
Les dons servent à la création et la diffusion de supports (affiches, dépliants, flyers …). A ce jour, nos moyens ne nous ont permis d’intervenir que sur un périmètre restreint. Grâce à vous, nous irons plus loin et mobiliserons plus nos partenaires (professionnels de santé, institutions, éducation , etc ). Nous pourrons aussi améliorer l’accueil des plaignants dans nos locaux.

                                     FAIRE UN DON

  • Pourquoi  une telle campagne d’information ?

En France, la médecine officielle est reconnue par le plus grand nombre, grâce aux avancées médicales et chirurgicales qui sont des prouesses technologiques et à la prévention appliquée dans la plupart des risques de maladies graves. Le tout dans un système de prise en charge unique au monde.
Pourtant, dans notre société moderne, le risque zéro n’existe pas. La peur légitime de la maladie, de la mort, engendre des doutes qui attirent nos concitoyens vers des médecines alternatives.
Tout ceci constitue le terreau qui permet à certains groupes ou individualités de développer des méthodes de diagnostic (proposant dans certains cas l’arrêt des traitements)  constituant des pratiques proches de l’exercice illégal de la médecine pour ce qui est de la loi et de l’escroquerie voire du danger pour ce qui est du patient.
Les dérives thérapeutiques et sectaires se multiplient dans le domaine de la santé à cause des promotions par internet et de la multiplication des colloques et salons de bien-être.
Ce sont des vecteurs de recrutements professionnels, d’embrigadement de personnes vulnérables et de commerce de produits souvent non validés scientifiquement.
Ce phénomène est inquiétant par l’augmentation du nombre de praticiens, de techniques non conventionnelles à visée thérapeutique et de formations débouchant sur des qualifications non validées.
Le rapport rendu en 2013 par la commission d’enquête du sénat sur le thème « Dérives thérapeutiques et dérives sectaires, la santé en danger »  confirme ô combien l’actualité et l’opportunité de notre action. En effet, les sénateurs proposent que le Ministère de la Santé fasse un répertoire et une notice descriptive de ces pratiques afin de lancer une campagne nationale d’information relative aux dérives thérapeutiques et sectaires.

Infos-sectes Aquitaine a d’ores et déjà pris cette initiative sur la région Nouvelle Aquitaine.

Voir la revue de presse

  • Comment est organisée cette campagne d’information ?

Nous savons que l’accès aux patients (visiteurs médicaux, associations etc.) permet à ces organisations d’infiltrer les centres hospitaliers.
Nous savons aussi que la jeunesse est particulièrement vulnérable, en quête de nouvelles expériences ou par manque de connaissances et d’expérience.
C’est pourquoi nous avons édité des supports qui nous servent de vecteurs d’information et de prévention dans les salles d’attente, dans les lycées et auprès du personnel en activité dans le secteur de la santé et auprès des jeunes. C’est une manière importante de participer au réseau de lutte contre les dérives sectaires, à la protection des malades, au combat contre l’exercice illégal de la médecine.
Nous sommes relayés et soutenus par le  CCMM et  la MIVILUDES.
Cette campagne s’inscrit dans la durée et dans un périmètre important :
– 2013 et 2014,  Bordeaux et Communauté Urbaine
– 2015, 2016 et années suivantes, les autres départements de la Région Nouvelle Aquitaine

Téléchargez ici :   Dépliant campagne prévention santé

Téléchargez ici :   Affiche campagne prévention santé